Lanzarote 2012: Le CR! Le CR! Part 2

J’ai donc reçu mon 6e T-Shirt de « Finisher » le 19 mai dernier à Lanzarote.

Ce T-Shirt est vraiment particulier pour moi car j’ai pu l’obtenir après 3 ans d’arrêt de triathlon. Ma précédente finish-line sur IM fut franchie à Taupo (Nouvelle-Zélande) en mars 2009. Entre temps, je n’ai fait que le longue distance de Vendôme en mai de la même année et l’éco-trail dans sa version 50km en mars 2010. Ensuite, c’est le trou noir…

Les raisons de ce long break furent aussi bien physiques (douleurs persistantes aux genou, dos et à la hanche) , mentales (entrainement sur Paris empêchant de progresser, lassitude), priorités professionnelles et personnelles.

Autre particularité, c’est aussi mon 1er IM « à deux ». Ce fut donc un énorme challenge pour moi que de reprendre le sport et de bien organiser ma préparation pour ne pas trop perturber ma dulcine. :)

Ma bande passante étant limitée, j’ai donc demandé à un expert en préparation extrême de me concocter un planning d’entrainement dont il a le secret (cf blog précédent).

Pendant ces 3 années, il m’est très souvent venu à l’esprit que l’IronMan c’était terminé pour moi. Les premiers mois de préparation ont presque fini par m’en persuader.

Mais voilà, le résultat dépasse mes espérances. Je ressens une très grande satisfaction et l’envie de continuer est plus que jamais présent.

Il faut dire que pour rallumer la flamme, je n’ai pas choisi n’importe quel endroit: la volcanique ile de Lanzarote. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est LE plus beau IronMan. Un de ceux que l’on doit absolument faire dans sa carrière!

Avant d’aller dans le vif du sujet, je vais vous faire saliver un peu avec un petit résumé de la semaine d’avant course.

Dimanche 13 mai

4h30 du matin, Ola et moi rejoignons mes parents à l’Ibis d’Orly. Le décollage est prévu à 7h40. Le sac à vélo a été amené à l’hôtel la veille. L’enregistrement se passe sans encombre avec Iberia qui ne me fait pas payer de supplément car j’avais ajouté le vélo aux bagages au préalable. Comme nous ne restons qu’une seule semaine, nous partons un peu avant les autres triathlètes afin de profiter de l’ile. Il y a eu de nombreux soucis avec les vélos pour les compétiteurs qui sont arrivés du mardi au mercredi (une centaine de vélos arrivés le vendredi). Le vol se passe bien.

Atterrissage vers 13h30 (il y a une heure de décalage).  On récupère la voiture de location: une Opel Mériva (beurk) louée chez Cicar (bonne agence!). On file à Puerto del Carmen qui n’est qu’à quelques minutes de l’aéroport. L’ile n’est pas très grande, tout est à quelques minutes de toute façon. Comme il y a 5 ans, nous sommes hébergés à l’hôtel Jable Bermudas qui offre un excellent rapport/qualité prix et est situé juste à coté du départ. Beaucoup de français y sont: le groupe triathlon performance et quelques vieilles connaissances pasta partesques : Lo, Copste, Zarma, Sebcbien… Le groupe de Courbevoie est réparti dans plusieurs hôtel.


Nous sommes surpris par la météo. Il fait très très chaud (on frôle les 40° sur le thermomètre de la voiture) et il y a peu de vent. Ça fait un peu peur car la météo fut très mauvaise en France en avril et mai. Je suis blanc comme un cachet d’aspirine et pas très acclimaté aux températures élevées. Mais on ne va pas se plaindre. Soleil, plage, palmier, ferrari, c’est un peu les vacances à miami ici :)

La priorité une fois arrivée à l’hôtel est de monter et d’essayer le vélo. Je vais faire un tour rapide pour voir s’il n’a pas trop souffert du voyage (la fois précédente, le dérailleur arrière avait été plié…). Les sensations sont de plus en plus bonnes. J’hésitais à passer sur un développement plus grand mais cette petite sortie me fait dire que je peux tenter le coup. Il faut donc que je trouve un 11-25 d’ici à mercredi.

Lundi 14 mai

Journée tranquille. Ola et moi allons faire un petit jogging. Il n’est que 10h du matin et c’est déjà très dur vu la chaleur. L’après-midi, on fait un tour à El Golfo, puis Los Hervideros et finalement on se rend sur la plage de Papagayo. On termine la journée en réparant les accrocs de la combinaison.

Mardi 15 mai

On se réveille assez tôt pour aller nager. 1ere sortie en combinaison. Je fais la boucle en un petit peu plus 30′. Pas mal! On profite ensuite de la piscine de l’hôtel pour préparer la peau au soleil. :)

L’après-midi, on se rend au superbe magasin pro bike à La Santa pour faire changer ma cassette et acheter quelques produits énergétiques. J’y croise Simon Billeau, le seul représentant pro français sur la course (à ma connaissance). Il est vraiment très sympa. Les mecs de pro bike sont, comme le nom du shop l’indique, très pro. Il change ma cassette tout de suite. On rentre à Puerto et je pars faire une  petite sortie vélo d’1 heure pendant que le reste de la bande va visiter le port de Puerto del Carmen.

Note: quelques jours plus tard, j’ai trouvé un boucliste à Puerto Del Carmen. Il est sur la route de la plage en direction de l’aéroport..

Mercredi 16 mai

Les objectifs du jour: la visite de Timanfaya et l’enregistrement à la compétition. Je pars en vélo pendant qu’Ola et mes parents vont visiter le port de Puerto Calero. On se donne rendez-vous à l’entrée du parc de Timanfaya. Comme je roule un peu plus vite que prévu, j’ai le temps de faire un aller-retour jusque Mancha Blanca.

La visite du parc est super sympa. On mange des brochettes cuites sur le volcan. Nous prenons le temps de visiter un musée volcanologique et on file au club la santa. L’expo n’est pas terrible.

On profite encore un peu de la piscine (trop dure la vie) et je finis la journée pas une séance très cool de course à pied .

Jeudi 17 mai

Les choses sérieuses commencent, ce soir c’est la pasta party ! :) Il faut que je garde des forces et je ne fais qu’une séance de natation. La température commence à redevenir de saison. Le vent également. La météo annonce qu’il va se renforcer au fur à mesure de la semaine mais ça devrait rester raisonnable samedi.

Mauvaise surprise dans l’eau, il y a énormément de méduses dans l’eau. Peut-être le vent ou la température ? Je nage un peu moins vite que mardi mais j’ai été prudent afin d’éviter mes petits compagnons.

On continue notre visite de l’ile avec au programme du jour: mirador del haria, mirador del rio et cueva de los verdes.

En fin d’après-midi, je me rends seul au club La Santa pour le briefing. Je retrouve mes camarades du club de Courbevoie. Nous sommes une petite dizaine sur l’épreuve. La pasta est, comme prévue, pas génialissime.

Vendredi 18 mai

Dernier rappel de la semaine avant la compétition: un petit jogging d’une demi heure avec quelques accélérations. Vient ensuite l’épreuve la plus difficile de la semaine: préparer les sacs de transition sans rien oublier! Une fois ce grand moment d’angoisse passé, j’amène mon matériel au parc. Le parc est vraiment long. Il déborde même sur la plage. Il faut dire qu’il y a 1600 participants cette année.

Pour bien terminer la journée, on va visiter le château de San José qui héberge le musée d’art contemporain. La visite est intéressante et le bar du musée magnifique. On rentre à l’hôtel, on se fait un dernier restaurant et on se couche pas trop tard.

Demain c’est le D-Day!