Workflow management : jBPM or not ?

C’est encore moi!

Bon je vais finir par y arriver! Donc tout ça pour dire qu’en ce moment pour mon projet je regarde du coté des workflow engine car j’ai une partie de coordination traitement/interaction utilisateur qui arrive.

Pour l’instant, je pense me tourner vers jBPM de JBoss.

Et donc il y a un article qui vient de paraitre sur infoq et qui traite du sujet.

J’en profite pour glisser un autre lien que j’avais dans mes signets. Un article sur theserverside pour l’intégration de jBPM dans spring.

Update: un post sur le blog de Tom Bayens, créateur de jBPM, Getting starting with jBPM 4.0 et un autre blog qui traite pas mal du sujet.

Le site de jBPM sur JBoss et de spring module (ne traite que de l’intégration de la 3.1 alors que la version 4.0 de jBPM est sortie).

J’ai également regardé du coté d’autre workflow engine. jBPM me semble être la solution la plus « mature ». A lire également cette étude comparative (PDF) des moteurs de workflow opensource. Un blog énumérant les 10 meilleurs workflow engine java open source (selon l’auteur).

OBE, je le sens pas. OpenWFE semble être passé du coté obscure (Ruby), OSWorkflow quand à lui semble être passé outre tombe. Reste enhydra shark et les solutions d’apache (ODE) et d’objectweb (bonita). Flux m’a l’air pas mal du tout et en plus il intégre le job scheduling mais kro cher mon fils. A noter qu’il possède également un module spring.

Mon choix est donc loin d’être arrété et la liste est encore longue. Par contre, il faut que j’arrète ma décision ASAP…

Pour le traitement des données, je vais regarder du coté de spring batch

/P