Frameworks à suivre…

Hier soir, je suis allé à la présentation de GAElyk, un toolkit Groovy pour le Google App Engine. La présentation a été effectuée par Guillaume Laforge himself dans le cadre du Paris Groovy/Grails User Group.

Ce combo (GAE+Groovy) être vraiment hyper prometteur. Je recommande pour les personnes qui sont prêt à se restreindre à la plateforme de google. J’imagine avec à disposition tous les services disponibles sur l’app engine (messagerie, memcache, etc…) mais sur d’autres plateformes (Amazon, etc…) de façon aussi transparente (sous forme de plugin ?) et intégrée à Grails.

Pour la persistance sur le data store d’App Engine, l’API Objectify semble être la plus recommandable. De mon expérience récente sur grails et le plugin app engine, je déconseille la sur-couche JPA / JDO.

Autre framework tendance du coté scala: Lift framework web qui est utilisé sur Linkedin. Scala ayant remplacé Ruby chez twitter.

Je suis parti sur Groovy/Grails pour mon projet et j’en suis très satisfait malgrès les (très) mauvaises expériences avec certains plugins (appengine/oauth).

Pour le moment, je me dirige donc vers un hébergement sur Amazon EC2 via Cloud Foundry.