Blocage publicitaire sur la Freebox

Hello World!

Je vais de mon petit commentaire sur la news qui enflamme internet ce matin: la mise à jour de la freebox qui bloque la publicité internet.

Bien/Pas Bien, Free veut détruire internet, Free veut nous rendre la vie plus chère, etc…  je ne vais rentrer dans ce débat.

L’activation d’une fonction en mode bêta me fait surtout penser à une erreur de stagiaire qui a validé le code qu’il n’aurait pas du… mais bon, imaginons que ce soit voulu.

Ce qui me vient à l’esprit, c’est la « guerre » que mène Free avec Google. Free souhaite en effet faire payer une partie du trafic internet par les producteurs de contenu. Les éditeurs de contenu génère du trafic et gagnent de l’argent (via la pub en particulier) mais c’est aux fournisseurs d’accès (Free, France Telecom) de payer l’infrastructure qui doit suivre l’augmentation du trafic. Free a déjà tenté de mettre la pression à Google en limitant la bande passante de Youtube après 18h. Malheureusement, dans ce cas, ceux sont les usagers qui trinquent.

J’imagine une énième réunion cette semaine entre Free et Google qui a du mal se terminer pour le champion français du net. Le provider a voulu frapper le géant de l’internet là où ça fait mal: l’argent et donc la publicité, principale source de revenu de Google et marché qu’il domine outrageusement…

Donc je ne pense pas que Free ai voulu bouleverser le business model de nombreux sites internet. A mon avis, il tente de jouer les gros bras avec Google pour pouvoir toucher leur part du gâteau de la publicité en ligne. Bon il y a certes quelques dégâts collatéraux, mais quand des milliards sont en jeu…